lundi 28 juillet 2014

Visite originale de la nécropole Tabariane le 30 juillet et les 13 et 27 août

Chaque été, le Pays d’art et d’histoire propose des rendez-vous inédits au cœur des villages du Pays des Pyrénées Cathares les mercredis.

Ainsi, durant les mois de juillet et août vous pouvez vous aventurer en compagnie de Marina Salby, guide conférencière, dans des propositions inédites. Ce mercredi 30 juillet c’est à Tabariane sur la commune de Teilhet à 9h30.

Tabariane est une nécropole où l’on a retrouvé des sépultures datables du VIème siècle au début du VIIIème siècle. Ce cimetière a été fouillé par des archéologues sous la direction de Nicolas Portet.

Ils ont découvert de très beaux objets, comme notamment les magnifiques bouches de ceinture en métal gravé. Ils ont aussi trouvé des éléments moins prestigieux mais riches d’enseignement sur les pratiques funéraires de l’époque: tombes construites en bois avec des planches non clouées, regroupements des défunts au sein d’une même sépulture...

C’est toute l’histoire du site que Marina Salby va raconter depuis les Mérovingiens jusqu’à l’aménagement du site réalisé dans les années 1990 en passant par les archéologues du début du XXème siècle qui ont envoyé les objets mis au jour dans les plus grands musées du monde.

Le tarif d’accès est de deux euros. C’est l’occasion de partager de très beaux points de vue sur les Pyrénées et des connaissances historiques sur la période mérovingienne. La visite comprend une marche de 2,7 km ponctuée de commentaires.

Le rendez-vous est donné à l’église de Teilhet à 9h30 le 30 juillet. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer le 30 juillet, vous avez deux autres chances: les mercredis 13 et 27 août à 9h30.

Les autres visites des mercredis dans nos villages:
- Le mercredi 6 août à 14h30 pour le village de Péreille
- Le mercredi 20 août à 9h30 pour le château médiéval de Montaragou

Plus d’informations:
05.34.09.33.21

Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire